Aller au contenu

Les Côtes d'Armor en quelques mots...

Le département des Côtes du Nord a été crée à la révolution française en 1790. Il devient les Côtes d'Armor en 1990, signifiant "Côtes du pays de la mer".
Le département des Côtes d'Armor fait partie de la Région Bretagne et est entouré par le Finistère à l'Ouest, le Morbihan au Sud et l'Ille-et-Vilaine à l'Est.
Sa superficie est de 6 878 km2.
Le département fait partie du massif armoricain. Trois entités peuvent être distinguées : l'Armor (pays de la mer) et l'Argoat (pays de l'intérieur) et le paysde Dinan.
C'est l'un des principaux département agricoles français, l'industrie de transformation agro-alimentaire occupe une place importante ainsi que la pêche. Il y a également deux pôles technologiques important, le Technopôle à Lannion et le Zoopôle à Ploufragan. Enfin, l'activité touristique sur le territoire est développée principalement sur la côte où l'on compte de nombreuses résidences secondaires. Le tourisme se fonde sur deux atouts majeurs: la qualité des sites et une grande richesse culturelle.

Sa population (les costarmoricains) s'élève à 599 584 habitants (INSEE 2018).
En 2018, le parc des logements se compose d'environ 369 601 habitations, dont 16,2 % de résidence secondaires.
Plus de 277 290 ménages sont ainsi comptabilisés.

La part des ménages propriétaires de leur résidence principale en 2018 est de 71%, celle des locataires du parc privé de près de 20 %, contre à peine 8% pour les locataires du parc locatif social.

Un ménage sur deux a un revenu disponible annuel inférieur à 19 341 €, 29% des ménages ont des revenus inférieurs à 60% du plafond HLM.

Source: INSEE, Préfecture des Côtes d'Armor, Comité Départemental du Tourisme des Côtes d'Armor, Filocom2012, MEDDM d'après DGFIP.

Retour en haut de page