Aller au contenu

Les notaires

Le notaire est un officier public assermenté et nommé par l'Etat. Il a une mission d'intérêt public c'est à dire établir des actes authentiques pour apporter la sécurité dans les contrats. Il a une formation juridique.
L'acte notarié est un acte authentique, il est signé par les parties (locataire et propriétaire) et le notaire. Ce dernier a une force exécutoire, il peut être exécuté contre le débiteur défaillant sans qu'il soit nécessaire d'obtenir préalablement une décision de justice.

Le notaire est un professionnel libéral, l'organisation et la gestion de son office sont laissées à son initiative et à sa responsabilité dans le respect des textes régissant la profession.

Dans le cadre de la location, son rôle est alors proche de celui des agents immobiliers. Il a une mission de conseil et d'information. Sa responsabilité peut être engagée. Il vous fait visiter le logement et gère la transaction jusqu'à la rédaction du bail. Il peut aussi assurer la gestion d'un bien pour le compte d'un propriétaire privé (recherche de locataire, rédaction du bail et état des lieux, révision du loyer...).

La rémunération du notaire est règlementée par décret du 8 mars 1978. Renseignez-vous avant tout engagement sur les coûts prévisibles...

Retour en haut de page