Aller au contenu

Les annonces de journaux gratuits

Les pages des quotidiens et journaux gratuits pour l'immobilier

Elles présentent des offres émanant des particuliers et parfois même une sélection d'offres de professionnels. C'est à vous de contacter directement le propriétaire du logement et de mener à bien votre transaction.
Le contrat de location  se fera la plupart du temps de "particulier à particulier" et signé sous seing privé ou par l'intermédiaire d'un professionnel immobilier (agents immobiliers ou notaires) et dans ce cas des honoraires pourront vous être demandés.

Les journaux gratuits sont la plupart du temps distribués dans votre boîte aux lettres ou en libre service dans les lieux publics (commerce, Poste...). Les petites annonces comportent souvent des abrévations et les logements sont montrés à leurs avantages. Il faut apprendre à les décoder et à rester vigilant.

Sur internet, il y a également une multitude de sites sur lesquels vous trouverez des annonces de location. Aujourd'hui, la plupart des "journaux gratuits" et des quotidiens et/ou des hebdomadaires ainsi que la presse écrite spécialisée proposent leurs biens sur le Web. Les annonces sont généralement actualisées et vous avez parfois même la possibilité de visionner quelques photos du logement voire même faire une visite virtuelle.

Quelques précautions à prendre

  • Avant de vous déplacer: N''oubliez pas de vérifier par téléphone toutes les informations figurant sur l'annonce (prix du loyer, montant et répartition des charges, surface du logement, nombre de pièces, étage, ascenseur, mode de chauffage, parking ou garage, situation de l'immeuble...).
  • Pendant la visite: ll est nécessaire de vérifier la qualité du logement, son état général ainsi que les équipements mis à votre disposition. Vous pouvez demander à visiter le logement à différentes heures de la journée pour mieux vous rendre compte des habitudes du quartier, des bruits de la rue et de l'ensoleillement par exemple.

Le bouche à oreille

Vous pouvez également préciser à votre entourage que vous êtes à la recherche d'une location ainsi qu'à votre employeur. Vous pouvez interroger aussi les gardiens d'immeubles, vos voisins, les commerçants de votre quartier...

Retour en haut de page