Aller au contenu

Les marchands de listes

Le vendeur de liste comme l'agent immobilier est une profession aujourd'hui réglementée. Il doit détenir depuis juillet 1995, une carte professionnelle portant la mention de "marchands de liste" et présenter les mêmes garanties financières que l'agent immobilier.

Le professionnel doit détenir une convention écrite et signée avec les propriétaires des logements pour les biens qu'il propose. Depuis le 01/07/2014 (loi Alur), cette convention prévoit obligatoirement une clause d'exclusivité d'une durée limitée pendant laquelle le propriétaire du bien s'engage à ne pas confier la location de son bien à un autre professionnel et à ne pas publier d'annonce dans la presse.


La prestation s'arrête à la fourniture de listes ou de fichiers  pendant la durée de votre abonnement mais ne vous garantit pas detrouver logement à votre convenance
Contrairement à l'agent immobilier ou au notaire, le professionnel n'intervient pas directement dans la transaction (il ne fait pas de visites et ne rédige pas le contrat le location), il se contente de vous fournir les coordonnées des propriétaires de logements susceptibles de vous intéresser. C'est à vous de démarcher par la suite les bailleurs.

Si vous faites appel aux services d'un marchand de listes, vous devez signer avec lui une convention, qui diot mentionner l'ensemble des obligations (caractéristiques du bien recherché par le client, montant de la rémunération du professionnel, conditions de remboursement de la rémunération (décret à paraître) si la prestation n'était pas fournie...)

La rémunération d'un marchand de liste n'est due qu'après parfaite exécution de leur obligation de fournir des listes ou des fichiers.

L'engagement et les prestations du professionnel peuvent différer d'une officine à une autre. Aussi, n'hésitez pas à comparer les offres. Enfin, sachez qu'il n'y a pas de délais de réflexion et le candidat est engagé dès la signature de sa convention.

Retour en haut de page